Blogue

Catégories
Auteurs

MCCARTHY TETRAULT ET PILOTE GROUPE CONSEIL LANCENT UNE NOUVELLE OFFRE DE SERVICE CONJOINTE

Publié le 28 mars 2017   Par François Pilote   Catégories : Communiqué de presse

McCarthy Tétrault et Pilote groupe-conseil lancent aujourd’hui une initiative commune visant à accompagner les organisations qui doivent adopter une approche franche et fructueuse intégrant les principes incontournables du développement durable, le tout fondé sur un dialogue continu avec la communauté si elles veulent mener à bien leur projet d’envergure.


Lire la suite ›

TÉO A RÉUSSI LÀ OÙ UBER A ÉCHOUÉ

Publié le  1 juin 2016   Par Stéphane Perrault   Catégories : Gestion d'enjeux, Gestion de la réputation, Acceptabilité sociale

Nous savions déjà qu’Alexandre Taillefer était un homme d’affaires visionnaire et avisé. Il vient de le confirmer de nouveau en servant toute une leçon à méditer sur un principe fondateur des modèles d’affaires contemporains des entreprises souhaitant connaître du succès : la responsabilité sociétale.


Lire la suite ›

Gestion de crise et réseaux sociaux : quelques enseignements sur le cas Quick

Publié le  7 mai 2016   Par David Millian   Catégories : Non classé, Gestion d'enjeux, Gestion de la réputation

Nul ne souhaite trouver dans son plateau une tête de poulet grillé alors qu’il prend son repas dans un fast-food. C’est pourtant ce qui est arrivé il y a quelques jours  à l’un des clients de la chaine de restauration rapide Quick, concurrent français de McDonald’s (et racheté il y a peu par Burger King).


Lire la suite ›

Pertinence sociale + Acceptabilité locale = Acceptabilité sociale

Publié le 15 février 2016   Par Stéphane Perrault   Catégories : Gestion d'enjeux, Acceptabilité sociale

En novembre 2014, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, M. Pierre Arcand, a lancé un grand chantier sur l'acceptabilité sociale des projets de mise en valeur du territoire public ainsi que des ressources énergétiques et minérales...


Lire la suite ›

Acceptabilité sociale : ne perdons pas nos repères!

Publié le  9 décembre 2015   Par Stéphane Perrault   Catégories : Non classé, Gestion d'enjeux, Acceptabilité sociale

Pendant longtemps, les grands projets de développement ont pu se réaliser sans trop de contraintes, principalement parce qu’à l’occasion du rattrapage accéléré de la Révolution tranquille, un très large consensus collectif tenait pour acquis que les impératifs de la croissance économique et l’intérêt supérieur de la population se confondaient.


Lire la suite ›