Acceptabilité sociale

Les parties prenantes d’une entreprise sont des particuliers ou des groupes ayant un intérêt plus ou moins direct dans ses activités ou ses projets, ou qui sont susceptibles d’être touchés par ses décisions.

Lorsque l’intérêt public est concerné, Pilote groupe-conseil peut vous aider à obtenir le consentement préalable, éclairé et libre des parties prenantes concernées, que les spécialistes désignent comme le permis social d’exploitation (social license to operate).

Aujourd’hui, vous devez aller au-delà de l’acceptabilité sociale et démontrer votre capacité d’intégration sociétale, c’est-à-dire inclure vos parties prenantes dans vos processus et vos pratiques, voire dans votre culture organisationnelle.

Pilote groupe-conseil vous épaule dans vos actions non seulement de création, mais également de répartition de la valeur sociétale attendue de vous et générée par :

  • les interactions de votre entreprise avec le milieu, d’où l’importance d’un engagement dans les médias et réseaux sociaux;

  • votre contribution au développement durable et au mieux-être de la collectivité.

Gestion d'enjeux

Un enjeu, c’est ce qu’une entreprise est susceptible de perdre ou de gagner en raison de son action ou de son inaction. Un enjeu mal ou non maîtrisé risque à tout moment de se transformer en crise…

Gestion de la réputation

Créer de la valeur économique en s’appuyant principalement sur le facteur de différenciation qu’est la réputation auprès des publics les plus immédiats (clients, employés, fournisseurs...

Acceptabilité sociale

Les parties prenantes d’une entreprise sont des particuliers ou des groupes ayant un intérêt plus ou moins direct dans ses activités ou ses projets, ou qui sont susceptibles d’être touchés…