Budgets 2021 - Montréal attend Québec qui attend Ottawa

Pubié le 17 novembre 2020   Par Pilote groupe-conseil   Catégories : Non classé

« Ne demandez pas ce que vos gouvernements peuvent faire pour vous,
demandez ce que vous pouvez faire pour vos gouvernements. »

La célèbre phrase de John F. Kennedy résume bien la conclusion que nous tirons de notre analyse de la récente mise à jour budgétaire du gouvernement du Québec et du budget 2021 de la Ville de Montréal qui ont mis en lumière une occasion à saisir pour les entreprises et les organisations.

Le gouvernement du Québec a dévoilé de grands principes et 1,5 G$ pour la relance économique, plus précisément pour des mesures destinées aux entreprises et aux travailleurs (innovation, agroalimentaire, commerce de détail, développement régional et réintégration en emploi).

La Ville de Montréal a dévoilé, elle aussi, de grands principes et une enveloppe de 50 M$ pour la relance économique.

Un certain flou persiste, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a de l’argent disponible pour concrétiser des idées et réaliser des projets susceptibles de contribuer à la relance économique que les gouvernements appellent de tous leurs vœux. Dans un contexte aussi particulier que la crise de la COVID-19, la créativité et la proactivité sont de mises chez les entrepreneur(e)s, et ce, d’autant plus que l’écoute et la souplesse le sont du côté des gouvernants.

Rien ne sert d’attendre des programmes pour agir. C’est le temps ou jamais d’aller cogner aux portes des ministères et de faire valoir vos idées ou vos projets !

À Montréal, c’est aussi le temps de sensibiliser les partis politiques à vos préoccupations et à vos attentes, car des élections se tiendront le 7 novembre 2021.

Le gouvernement fédéral n’est pas en reste. Il semble vouloir reporter le dévoilement de ses grandes orientations budgétaires au printemps 2021, mais sa porte demeure ouverte aux entreprises et aux entrepreneur(e)s dynamiques et innovant(e)s.

À Ottawa, c’est aussi le temps de sensibiliser les partis politiques, car des élections générales peuvent être déclenchées en tout temps.

DANS TOUS LES CAS, L’IMPORTANT, C’EST DE SAVOIR QUAND, COMMENT ET À QUI
VOUS ADRESSER POUR FAIRE VOS REPRÉSENTATIONS.

L’équipe de professionnels chevronnés et aguerris de SHERPA peut vous aider à le faire et, surtout, à maximiser votre temps, vos énergies et vos ressources.

Ah oui! Kennedy a aussi écrit :
« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs. »

À propos de Sherpa

Sherpa est une équipe ad hoc mise sur pied par Pilote groupe-conseil pour accompagner les entreprises et les aider à traverser cette crise historique et à en sortir plus fortes. Sherpa regroupe des professionnels chevronnés et aguerris en affaires gouvernementales, en affaires publiques, en gestion de crise ainsi qu’en médias sociaux.






Poster vos commentaires

PRÉCÉDENT

ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

et recevez le meilleur de la gestion d’enjeux et des affaires publiques.

ABONNEZ-VOUS