L’incontournable nétiquette

Published on June 8, 2021   By Pilote groupe-conseil   Categories Reputation Management

De nos jours, les organisations qui ne sont pas présentes sur l’un des principaux réseaux sociaux se font rares. Que ce soit pour interagir avec leur clientèle cible, pour promouvoir leurs services, pour partager des nouvelles ou simplement pour donner de la visibilité à leur marque, la plupart des dirigeants n’ont plus besoin d’être convaincus des avantages de leur présence sur les réseaux sociaux.

Ce dont on discute moins souvent, en dehors des cercles d’experts en communication, est le rôle fondamental de la nétiquette, un ensemble de conventions définies dès les débuts d’Internet pour désigner les règles de conduite et de politesse à respecter sur le Net, qui demeure toujours pertinente.

Aujourd’hui, une bonne nétiquette (ou protocole de participation) est le meilleur moyen d’éviter des dérapages. Peu importe la taille de l’organisation ou le secteur d’activité, nul n’est à l’abri d’une crise mettant à risque sa réputation. Il ne faut donc pas négliger de gérer avec rigueur et professionnalisme les comptes des dirigeants de votre organisation, car ils ont, eux aussi, un impact majeur sur son image institutionnelle.

Une étape cruciale pour l’implantation réussie de votre nétiquette est de bien expliquer à vos employés les règles à suivre, tout en soulignant qu’il est essentiel qu’ils soient les premiers à les respecter.

La liste des règles ne doit pas nécessairement être longue ou compliquée. Si vous l’adaptez correctement à vos besoins et aux caractéristiques de votre public cible, elle deviendra rapidement un outil inestimable pour établir un climat de confiance et de respect.

Par exemple, si vous savez que, parmi les personnes susceptibles de publier des commentaires sur votre page Facebook, il est probable d’en retrouver ayant des points de vue divergents sur un enjeu sensible, vous pouvez interdire la publication des messages destinés à nuire aux conversations ou à provoquer des polémiques.

Si vous appliquez de manière stricte et transparente vos règles, sans faire d’exception ni preuve de favoritisme et en respectant toujours le droit à la libre expression, vous augmenterez vos chances non seulement de bâtir une bonne communauté d’abonnés fidèles, mais également de décourager les trolls à y semer la zizanie, voire le chaos.

Prenez contact avec nos experts en gestion de communautés virtuelles. Ils pourront vous accompagner dans la rédaction de votre nétiquette et dans la modération de vos réseaux sociaux.




Comments




Post Comment

PREVIOUSNEXT

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

to receive the best in issue and reputation management news

SUBSCRIBE