On peut vous aider

Published on May 8, 2020   By Pilote groupe-conseil   Categories Issue Management, Social Acceptability

Alors que l’économie québécoise se remet progressivement en marche, les effets de la crise de la COVID-19 se feront encore sentir au cours des prochains mois. Pour s’en sortir, les entreprises doivent réagir très rapidement afin de gérer le présent et planifier leur relance. Les communications stratégiques de votre entreprise, de même que les relations avec les différents paliers gouvernementaux, seront cruciales au cours des prochaines semaines.

Pilote groupe-conseil a lancé, en début de crise, un nouveau service – Sherpa – conçu spécifiquement pour aider et accompagner les entreprises comme la vôtre à naviguer et à maintenir le cap durant ces moments difficiles, et à en sortir gagnante. Sherpa est une équipe dédiée de conseillers chevronnés qui peuvent vous guider et vous accompagner dans cette crise historique.

À ce jour, nous avons aidé plusieurs entreprises. Nous sommes convaincus que nos services pourraient vous être très utiles.

COMMENT PEUT-ON VOUS AIDER ?

Pilote groupe-conseil et son équipe Sherpa peuvent vous accompagner dans les quatre champs d’activité suivants.

Affaires gouvernementales

Accompagnement et conseils stratégiques dans vos démarches auprès des différents paliers gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal).

Relations publiques et gestion des médias sociaux

En temps de crise, les relations publiques sont cruciales. À l’ère des médias sociaux et des fausses nouvelles (fake news), il est impératif de vous doter d’un plan robuste de relations publiques, de gestion de crise et de relations avec la communauté.

Accompagnement stratégique

Le positionnement de l’entreprise auprès des décideurs, des gouvernements, des investisseurs ou des actionnaires requiert une stratégie bien étoffée.

Acceptabilité sociale

Comment conjuguer environnement et relance économique? Bien entendu, l’acceptabilité sociale sera au cœur des débats entourant les projets dans l’après-crise. Au fil des ans, notre firme est devenue un chef de file dans ce domaine. Les membres de Sherpa pourront assurément vous accompagner et vous guider dans ce processus.

NOTRE ÉQUIPE

François Pilote

François Pilote possède plus de 30 années d’expérience en affaires publiques, renforcées par un vaste et solide réseau professionnel, tant au Québec qu’au Canada. Son pragmatisme, sa connaissance approfondie ainsi que sa maîtrise de la gestion des relations avec les parties prenantes et les communautés sont particulièrement prisés par les hautes directions de sociétés majeures, privées comme publiques.

Claude Eric Gagné

Depuis plus d’un quart de siècle, Claude Eric œuvre dans le domaine des affaires publiques. Il a occupé plusieurs postes de conseiller politique, incluant celui de chef de cabinet, auprès de différents ministres à Québec. Il possède une très grande connaissance de la scène fédérale. De 2015 à 2018, il a été directeur adjoint des opérations au cabinet du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Fort d’une expertise unique quant au fonctionnement de l’appareil fédéral et des joueurs en présence, il est reconnu comme un excellent stratège en relations gouvernementales.

Dany Renauld, MBA

Diplômé d’un MBA, Dany œuvre dans le domaine des communications, du marketing et des affaires publiques depuis plus de 25 années. Avant de se joindre à Pilote groupe-conseil, il a cofondé en 1994 l’agence de publicité Brad qui est devenue au fil des ans l’une des plus importantes au Québec. À la suite de la vente de Brad à l’agence mondiale Ogilvy, on lui a confié la présidence du bureau d’Ogilvy Montréal. C’est lors de ces années qu’il a acquis une compétence approfondie du monde numérique et des médias sociaux. En plus de sa très grande compréhension du monde des affaires, Dany Renauld a développé une forte expertise en affaires publiques. Il a notamment conseillé plusieurs ministres et chefs de parti, et ce, sur les scènes fédérale et provinciale.

Fabien Loszach

Détenteur d’un doctorat en sociologie portant sur la créativité, Fabien Loszach travaille depuis plus de 10 ans dans l’industrie numérique. Il anime aussi, depuis 2010, une chronique hebdomadaire portant sur la culture numérique et la communication à l’émission Moteur de recherche (anciennement La Sphère) sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Il occupe aujourd’hui le poste de vice-président de la planification stratégique chez Forsman & Bodenfors. Il a également publié deux ouvrages consacrés à la culture numérique : le premier, 50 questions pour expliquer le web à mon père, paru en 2016, et le second, WIKI, GIF et LSD – L’encyclopédie anecdotique du web, en librairie depuis l’hiver 2019.

Mathieu Pelletier, Ph. D.

Vice-président - Acceptabilité sociale et Relations avec les communautés chez Pilote groupe-conseil, Mathieu est titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et en développement régional (Ph. D. ATDR) de l’Université Laval. Expert reconnu en acceptabilité sociale, il possède une vaste et solide expertise en analyse de projets d’aménagement ou de développement controversés, en mécanismes de participation publique et en acceptabilité sociale de projets.

Samanta Penaloza

Stratège en acceptabilité sociale et en planification de campagne intégrée sur les médias sociaux, Samanta cumule plusieurs années d’expérience dans ce domaine névralgique. Elle a accompagné de nombreuses entreprises dans leur processus de mise en place de stratégies et de déploiement de démarches d’acceptabilité sociale. Elle est aussi très familière avec tous les aspects relatifs aux relations avec les communautés ainsi qu’à l’identification et à la gestion des parties prenantes aux dossiers.

Pierre Hamelin, ASC

Fort d’une solide formation en sciences économiques ainsi qu’en finances, Pierre possède une longue feuille de route professionnelle dans les secteurs privé et public. Il a notamment été administrateur d’une firme de courtage en investissement et il a occupé des postes de haute direction au gouvernement du Québec, que ce soit aux ministères du Revenu, des Finances, ou du Développement économique à titre de directeur de cabinet, ou à l’Autorité des marchés financiers (AMF) et à la Société générale de financement (SGF) en tant que conseiller stratégique à la présidence. Aujourd’hui retraité de la haute fonction publique, il a été membre du Comité de gouvernance et président du Comité permanent de planification et de reddition de compte du ministère du Conseil exécutif de 2014 à 2018.

Martin Geoffroy

Cadre reconnu dans le milieu des affaires, Martin compte plus de 25 années d’expérience en politique et en affaires, dont plus de 15 ans en gestion progressive. Une grande partie de sa carrière l’a positionné à l’avant-garde du processus d’élaboration des politiques des gouvernements du Québec et du Canada. Il a travaillé comme directeur des communications du chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec, Jean Charest, ainsi que du président du Conseil du Trésor et premier ministre du Québec, Daniel Johnson, et il a été conseiller en communication du premier ministre du Canada, Paul Martin. Il possède une compréhension approfondie du développement industriel et une grande expérience quant aux initiatives d’élaboration de politiques et de stratégies sur les plans national, régional et local.

Michel Corbeil

Michel a pratiqué le droit au sein d’un cabinet d’avocats de Montréal avant de se joindre au cabinet du premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa, où il a assumé successivement les fonctions d’adjoint au directeur des communications, de directeur de la correspondance et de la rédaction, puis de chef de cabinet adjoint. Rédacteur chevronné, il possède une vaste et solide expertise en communications stratégiques, plus particulièrement en conception et en implantation de plans de communication intégrés et globaux, ainsi qu’en communications d’entreprise, en gestion d’enjeux et de crises, en communications internes ainsi qu’en affaires publiques.

Mélanie Bourhis

Spécialiste en gestion de crise sur les médias sociaux, Mélanie maîtrise les rouages de la planification, de l’exécution et de l’évaluation des communications numériques, incluant l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies fondées sur l’utilisation stratégique des médias sociaux.






Post Comment

PREVIOUSNEXT

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

to receive the best in issue and reputation management news

SUBSCRIBE