Équipe de direction

François Pilote
Président-fondateur

François possède plus de 30 années d’expérience en politique et en affaires publiques, renforcée par un vaste et solide réseau professionnel, tant au Québec qu’au Canada. Il a amorcé sa carrière professionnelle auprès d’un député à la Chambre des communes du Canada et s’est rapidement vu confier nombre de mandats d’organisation de nature électorale et référendaire. Après un séjour dans le milieu des affaires comme consultant en affaires publiques, il a été appelé à assumer les fonctions de directeur général et d’organisateur en chef du PPC au Québec, puis celles de conseiller spécial et de coorganisateur de l’honorable Jean Charest à titre de chef de l’Opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec.

Après avoir occupé le poste de conseiller stratégique pour Gestion Charles Sirois, il a fondé Pilote groupe-conseil en 2000 et a été l’un des premiers professionnels à matérialiser le concept d’acceptabilité sociale dans une perspective « grand public ». C’est ainsi qu’il a été l’artisan de la victoire référendaire du projet de terminal méthanier à Cacouna, une première Nord-Américaine à l’époque. Expert aguerri et reconnu en gestion des parties.

Dany Renauld, MBA
Vice-président, Chef des opérations

Diplômé d’un MBA, Dany œuvre dans le domaine des communications, du marketing et des affaires publiques depuis plus de vingt-cinq ans. Avant de se joindre à Pilote groupe-conseil, il a cofondé en 1994 l’agence de publicité Brad qui, au fil des ans, est devenue l’une des plus importantes au Québec. Suite à la vente de Brad à l’agence mondiale Ogilvy, on lui a confié la présidence du bureau d’Ogilvy Montréal. C’est lors de ces années qu’il a acquis une compétence approfondie du monde digital et des médias sociaux.

En plus de sa très grande compréhension du monde des affaires, Dany Renauld a développé une forte expertise en affaires publiques. Il a notamment conseillé plusieurs ministres et chef de parti, autant au fédéral que provincial.

Reconnu pour sa grande capacité stratégique, en 2018, le prestigieux magazine Strategy l’a classé parmi les 40 meilleurs planificateurs stratégiques au pays.

MATHIEU PELLETIER PH. D.
Vice-président, Acceptabilité sociale et relations avec les communautés

Mathieu est titulaire d’un doctorat en aménagement du territoire et en développement régional (Ph. D. ATDR) de l’Université Laval. Son parcours dans le milieu de la recherche universitaire sur près de 15 ans lui a permis de développer une expertise dans les domaines de l’aménagement et du développement controversés, de la participation publique et de l'acceptabilité sociale des projets. Après avoir fondé sa propre entreprise spécialisée sur la gestion des enjeux controversés, il s’est joint à l’équipe de Pilote groupe-conseil à titre de directeur des relations avec les communautés.

Mathieu est lauréat du Programme de bourses postdoctorales Banting du Canada (2012-2014) et membre du conseil scientifique du réseau OPDE [Outils pour décider ensemble] (2015, 2016, 2017).

Michel Corbeil
Directeur, services-conseils

Licencié en droit (LL.L.) de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec depuis 1982, Michel a pratiqué le droit au sein d’un cabinet d’avocats de Montréal avant de se joindre au cabinet du premier ministre du Québec, M. Robert Bourassa, où il a assumé successivement les fonctions d’adjoint au directeur des communications, de directeur de la correspondance et de la rédaction, puis de chef de cabinet adjoint.

Après avoir fondé sa propre firme de rédaction et de communication stratégique qu’il a exploitée pendant près de 15 ans, il a assumé les fonctions de premier conseiller de Praxis stratégie-communication puis celles de directeur des services-conseils de Pilote groupe-conseil. Rédacteur chevronné, il possède une vaste et solide expertise en communications stratégiques, plus particulièrement en conception et en implantation de plans de communication intégrés et globaux, ainsi qu’en communications d’entreprise, en gestion d’enjeux et de crises, en communications internes ainsi qu’en affaires publiques.

Gestion d'enjeux

Un enjeu, c’est ce qu’une entreprise est susceptible de perdre ou de gagner en raison de son action ou de son inaction. Un enjeu mal ou non maîtrisé risque à tout moment de se transformer en crise…

En savoir plus ›

Gestion de la réputation

Créer de la valeur économique en s’appuyant principalement sur le facteur de différenciation qu’est la réputation auprès des publics les plus immédiats (clients, employés, fournisseurs...

En savoir plus ›

Acceptabilité sociale

Les parties prenantes d’une entreprise sont des particuliers ou des groupes ayant un intérêt plus ou moins direct dans ses activités ou ses projets, ou qui sont susceptibles d’être touchés…

En savoir plus ›