Les réseaux sociaux, précieux outils de relations avec les communautés


Les réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter, sont des outils reconnus pour leur capacité à influer sur l’opinion publique et sur la perception d’un projet au sein d’une communauté où il est susceptible de se réaliser. Ils pèsent donc non seulement sur la réputation du promoteur, mais aussi sur l’acceptabilité ou l’inacceptabilité sociale du projet. 

 

Puisque les relations entre le promoteur et la communauté dépendent largement de sa crédibilité auprès des parties prenantes, l’utilisation la plus avisée et la plus fructueuse de ces outils consiste à favoriser des interactions fondées sur la confiance, la transparence et le dialogue plutôt qu’à « vendre » le projet. 

 

Un outil d’analyse et un espace d’échanges 

À cet égard, des chercheurs rappellent que les réseaux sociaux permettent « d’interagir avec différents publics » et de mettre en œuvre une « stratégie d’écoute ». Cette dernière correspond à une technique de veille des médias sociaux qui relève les mentions de mots-clés spécifiques dans les publications ou les discussions. Cela permet de surveiller les rétroactions et les avis concernant une entreprise ou un thème déterminé. Si le sujet vous intéresse, Pilote a rédigé un article détaillé accessible ici

 

L’intérêt des plateformes Facebook et Twitter, par exemple, réside dans le fait qu'elles facilitent à la fois les échanges avec les communautés et l’analyse des opinions émises par les différents groupes. Ces plateformes sociales sont un outil très adapté à la mise en place d‘une stratégie de relations avec les parties prenantes efficace pour une gestion judicieuse des enjeux qui prévalent au sein des communautés. 

 

Concrètement, les opportunités créées par les réseaux sociaux sont multiples. Pensons notamment à :   

  • la création d’un groupe ou d’une communauté virtuelle pour bonifier la stratégie d’engagement à l’égard d’un projet; 

  • l’établissement et l’entretien d’un lien de proximité avec une communauté, incluant un dialogue continu avec des parties prenantes;  

  • l’évaluation en temps réel de la perception d’un projet ou d’une nouvelle; 

  • une communication transversale plutôt que hiérarchique qui facilite le dialogue; 

  • etc.  

 

Relations avec les communautés : au-delà de la communication bidirectionnelle  

Indéniablement, les réseaux sociaux sont des plateformes qui possèdent un grand potentiel en termes d’échanges et d’interactions, soit deux éléments fondamentaux de relations mutuellement enrichissantes et durables pour les promoteurs et les communautés. Par ce fait même, les ressources accordées pour entretenir des relations avec les communautés en ligne, pour échanger avec elles et pour les comprendre, sont incontournables pour une meilleure acceptabilité sociale. 


Autrice

Charlotte Bergeron

Coordonnatrice aux communications

Précédent
Précédent

Les signaux faibles : écouter l'implicite dans vos relations avec les communautés

Suivant
Suivant

Évolution de l’acceptabilité sociale dans la prise de décisions des gouvernements