Étude de cas : Aéroport Montréal –Saint-Hubert (YHU)
Durant l’été de 2018, Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L) a amorcé l’élaboration d’un plan intégré de développement visant à planifier et à structurer l’avenir de l’Aéroport – Montréal Saint-Hubert (YHU). En 2019, l’organisation a mandaté Pilote pour entamer une démarche de dialogue avec sa communauté d’accueil et ses parties prenantes.
L’objectif de la démarche était de fournir un espace d’échange sur le passé, le présent et l’avenir de l’aéroport et de mieux connaître les opinions et les préoccupations des citoyens quant au plan de développement à venir.
Les actions mises en place
La première phase du projet a consisté à lancer en 2019 la plateforme YHU à l’écoute, un outil de dialogue et d’information. Presque 3 ans après son lancement, la page compte 3 600 abonnés et a généré de nombreux échanges sur YHU et son avenir.
Cette démarche d’échange entreprise avec la communauté s’est bonifiée en 2020 par l’ajout d’un site internet consultatif YHU participation citoyenne via la plateforme d’engagement Bang the Table. L’approche de participation citoyenne visait à mieux comprendre les perceptions de la communauté locale sur la gouvernance et les activités de l’aéroport, mais aussi de recueillir leurs opinions sur des enjeux controversés comme le développement de nouvelles activités et les défis à relever.
Les résultats de la démarche
Au terme des trois mois de participation citoyenne, 2 482 visites ont été enregistrées sur le site internet. 849 personnes ont répondu à l’enquête et ont vastement contribué au forum (412 contributions) et à la boîte à idées (88 contributions). Le rapport détaillé est disponible ici.
Les résultats obtenus démontrent qu’il faut :
mieux faire connaître les mandats, rôles et responsabilités de YHU et les compétences des différents ordres de gouvernement.
intensifier le dialogue amorcé avec la communauté.
mettre sur pied un mécanisme de suivi de la mise en œuvre du plan de développement de YHU.
Pour DASH-L, l’initiative a permis de mieux comprendre la communauté, ses perceptions et ses enjeux, afin de guider au mieux les actions de développement et de communication de l’organisation.